fbpx

Je choisis ma salle de sport

Les questions à se poser avant de choisir sa salle de sport !

Ça y est, je suis décidé ! Je vais me (re)mettre au sport. Je cherche une salle. Je suis super motivé ! Elle me permettra de trouver un encadrement et des partenaires d’entraînement qui entretiendront ma motivation.

Voici donc les huit questions que je dois me poser avant de signer.

Quels sont mes objectifs ?

Je veux reprendre le sport, c’est bien, mais pourquoi ? Je souhaite maigrir, développer mes muscles,… Commence par fixer mes objectifs, j’aurai une idée plus claire de mes besoins. S’il est de courir le marathon, le nombre de cours collectifs n’est pas déterminant. Mais si je souhaite me remettre en forme en douceur, j’ai besoin d’une offre de cours variée pour éviter l’ennui.

L’emplacement

C’est un des points les plus importants. Rien de tel que de longs trajets pour miner ma motivation. Je cherche une salle non loin de mon domicile, lieu de travail ou université.

Les horaires d’ouverture

Je préfére le calme du matin ou l’effervescence des fins d’après-midi ? Semaine, week-end ? Il faut que je pense à bien vérifier les horaires d’ouverture. Je décortique les plannings de cours pour voir si ils me conviennent et qu’il y en à suffisamment.

Autre point crucial, le nombre d’adhérents est-il cohérent avec l’équipement proposé ? Rien de plus décourageant que de devoir faire la queue. Personne n’a envie de perdre vingt minutes à attendre qu’une machine se libère. N’hésitez donc pas à demander le nombre d’inscrits et surtout de passer aux heures de pointe entre 18h et 19h!

L’équipement

Je suis exigeant ! Pour atteindre mes objectifs, je m’assure d’avoir le matériel nécessaire pour les atteindre. Une bonne salle de sport comprend une zone poids libre pour travailler les muscles, une zone cardio training (vélo, tapis de course…) pour se débarrasser des graisses, une salle de détente sauna hammam, car le sport c’est aussi pour me faire du bien et prendre du bon temps.

Comme je début, je m’assure de disposer de machines de musculation guidées et d’être pris en main par un coach pour bien commencer.

Les prestations et la qualité des coachs

Je préfère la convivialité des cours collectifs ou serrai je capable d’avoir assez  d’autodiscipline, pour opter pour les cours vidéo ? Quel que soit votre choix, moi je prefere un coach en live qui serra booster ma motivation lors du cours mais surtout sur le long terme. Je vérifie qu’ils sont tous diplômés.

La fréquentation et l’ambiance générale

Je ne néglige pas l’ambiance ! S’entraîner dans de bonnes conditions, ça motive. La salle est-elle bruyante ? J’aime travailler en musique ? Le personnel est-il attentif, sympathique, les adhérents bienveillants entre eux ? L’ambiance est-elle au travail ? Si la salle de sport est un bon prétexte pour des rencontres, on y va surtout pour faire du sport…

Les tarifs et conditions de d’engagement

Le prix est probablement l’élément le plus déterminant. J’investis sur ma santé, mon bien-être, alors je lis bien tout avant de signer. À quoi correspond exactement le tarif ? L’assurance est-elle incluse ? Un faible prix peut cacher des options obligatoires payantes ou trop de contraintes ne soyez pas séduit seulement par le prix des salles low cost. Je décortique les formules pour éviter toute déconvenue. Je m’assure que mon futur abonnement me donne accès aux équipements dont j’ai besoin.

Moi, je veux tester !

Je demande à faire une séance d’essai ou à suivre un cours gratuitement. Rien de mieux pour vérifier mes impressions. Je veux une salle de sport qui me ressemble !

Alors, motivé ? Vous venez tester avec moi ?